Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

bandeau-labo

Centre International d'Etudes Françaises

Informations pratiques

Visa

Il est vivement conseillé de se renseigner auprès du Consulat de France du pays où réside l’étudiant pour connaître dans le détail les conditions de séjour dans un centre linguistique français. Les étudiants qui séjournent en France plus de trois mois doivent, avant de quitter leur pays, se procurer un visa portant la mention «séjour pour études» au consulat de France (sauf pour les pays dispensés de visa).

Arrivée à Dijon

Afin de passer le test d’orientation obligatoire qui a lieu le premier jour de la session, c’est à dire le premier lundi, il est vivement recommandé d’arriver à Dijon au plus tard la veille, c’est à dire le dimanche. Pour cela, un service d’accueil spécial est organisé en gare de Dijon aux dates suivantes :

  • 29 janvier 2017
  • 02 juillet 2017
  • 30 juillet 2017
  • 24 septembre 2017
  • 28 janvier 2018

Ces jours-là, un autobus du CIEF vous conduira à votre lieu d’hébergement de 9 H à 12 H 30 et de 14 heures à 19 H 30.

Si vous arrivez un autre jour : l’accès au CIEF et à la Résidence Universitaire peut se faire en tram (T1 – Arrêt Erasme). Pour la Résidence Internationale d’Etudiants : tram T1 – Arrêt Grésilles.

Droits de cours

Pour régler les droits de cours et obtenir la carte d’étudiant, présentez-vous au service d’accueil du CIEF muni d’un moyen de paiement en Euros (chèques, cartes bancaires ou espèces) et de l’attestation d’inscription.

Carte de séjour

Pour un séjour supérieur à trois mois, l’obtention d’une carte de séjour est nécessaire.
Elle est délivrée à l’arrivée en France par la Préfecture de la Côte-d’Or.
Se munir des documents suivants :

  • 1 original d’extrait d’acte de naissance et, éventuellement, de mariage (traduits en français),
  • 1 justificatif de ressources pour un montant mensuel d’au moins 620 €,
  • Une attestation de couverture sociale.

Couverture sociale

  • Ressortissants de l’Union Européenne, ils doivent se procurer, avant leur départ, la carte européenne d’assurance maladie.
  • Tous les autres devront fournir une attestation d’assurance. Possibilité de souscrire à la Sécurité Sociale étudiante (voir le secrétariat dès votre arrivée).

Tous les frais médicaux sont à la charge des étudiants.

Repas

Les étudiants peuvent prendre leur repas dans les restaurants universitaires et les cafétérias du campus de l'Université de Bourgogne ou à la Résidence Internationale d'Étudiants.

Assurances

En dehors des activités organisées par le Centre, les étudiants doivent souscrire, avant leur départ, une assurance individuelle couvrant l'ensemble des risques liés à leur voyage et à leur séjour (accidents, vols, maladies, responsabilité civile…). Pour le logement, l’assurance devra couvrir également les risques suivants : incendie, dégâts des eaux et vol.

URGENT

Contacts