Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche
  • Français
  • English

Informations pratiques

Visa

Il est vivement conseillé de se renseigner auprès du Consulat de France du pays où réside l’étudiant pour connaître dans le détail les conditions de séjour dans un centre linguistique français. Les étudiants qui séjournent en France plus de trois mois doivent, avant de quitter leur pays, se procurer un visa long séjour mention « étudiant », ou « VLS-TS Etudiant » au consulat de France (sauf pour les pays dispensés de visa).

Arrivée à Dijon

Afin de passer le test d’orientation obligatoire qui a lieu le premier jour de la session, c’est à dire le premier lundi, il est vivement recommandé d’arriver à Dijon au plus tard la veille, c’est à dire le dimanche. Pour cela, un service d’accueil spécial est organisé en gare de Dijon aux dates suivantes :

  • 30 juin 2019
  • 28 juillet 2019
  • 22 septembre 2019
  • 26 janvier 2020

Ces jours-là, un autobus du CIEF vous conduira à votre lieu d’hébergement de 9 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 19 h 30.

Si vous arrivez un autre jour : l’accès au CIEF peut se faire en tram (T1 – Arrêt Erasme). Pour la Résidence Internationale d’Etudiants : tram T1 – Arrêt Grésilles.

Droits de cours

Pour régler les droits de cours et obtenir la carte d’étudiant, présentez-vous au service d’accueil du CIEF muni d’un moyen de paiement en Euros (chèques, cartes bancaires ou espèces) et de l’attestation d’inscription.

Couverture sociale

  • Ressortissants de l’Union Européenne, ils doivent se procurer, avant leur départ, la carte européenne d’assurance maladie.
  • Ressortissants non-européens auront la possibilité de souscrire à la Sécurité Sociale.

Tous les frais médicaux sont à la charge des étudiants.

Restauration

  • Sur le campus de l’Université de Bourgogne :

Les restaurants universitaires Mansart, Montmuzard et Lamartine ainsi que les cafétérias vous proposent un choix varié pour votre restauration.

  • En ville :

Capitale de la Bourgogne et haut lieu de la gastronomie française, Dijon saura vous séduire par la qualité et la diversité de ses restaurants où vous pourrez déguster les spécialités de la région.

Assurances

En dehors des activités organisées par le Centre, les étudiants doivent souscrire, avant leur départ, une assurance individuelle couvrant l’ensemble des risques liés à leur voyage et à leur séjour (accidents, vols, maladies, responsabilité civile…). Pour le logement, l’assurance devra couvrir également les risques suivants : incendie, dégâts des eaux et vol.

Contacts

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account